Les Cinque Terre: Visite et conseils

Hello les girls,

Ca y est, je suis de retour de vacances ! Et j’ai envie de vous faire partager un lieu magnifique que j’ai visité en remontant d’Italie: Les Cinque Terre sur la côte Ouest de l’Italie. Et là vous vous dites: “Non mais l’été est presque fini et elle nous propose un truc à visiter pendant les vacances, c’est pas un peu tard?”. Eh bien non c’est justement le bon moment car les Cinque Terre sont clairement à éviter en été car il y a beaucoup trop de touristes (comme moi il y a une semaine :-) ).

Je vous pose rapidement le décor: Les Cinque Terre sont situées en Ligurie, côte Ouest de l’Italie. elles comprennent 5 villages: Monterosso al MareVernazzaCornigliaManarola et Riomaggiore. Ces villages ont été construits dans des criques et sur des falaises et leur accès sont difficiles. Les Cinque terre sont classées au patrimoine mondiale de l’Unesco depuis 1997.

thumb_IMG_0667_1024

Logement:

Les cinq villages sont difficilement accessibles en voiture, je vous conseille donc fortement de vous loger à La Spezia, la ville la plus proche des Cinque Terre. Essayez de vous y prendre à l’avance car ils sont très demandés et les prix sont ceux pratiqués en France contrairement à d’autres villes d’Italie beaucoup moins chères qu’en France. Je vous conseille aussi de prendre un hôtel entre la gare et le port, histoire de ne pas perdre de temps pour aller prendre le train ou le bateau.

thumb_IMG_0561_1024

Transport:

Si vous arrivez en voiture à La Spezia, garez-la, vous n’en aurez pas besoin durant votre séjour.

Pour vous déplacer durant votre séjour vous pouvez utiliser le bateau et le train.

Le bateau: De Juin à Septembre, il y a des bateaux toutes les heures et ils s’arrêtent à tous les villages sauf Corniglia. Les bateaux s’arrêtent en plus à Porto Venere, un petit village de pécheur collé à La Spezia. La traversée complète prend environ 2 heures.

Exemple:

10:00 -> La Spezia

11:00 -> Portovenere

11:35 -> Riomaggiore

11:45 -> Manarola

12:00 -> Vernazza

12:15 -> Monterosso

Je vous conseille d’arriver 30 minutes avant le départ pour prendre vos billets. Sauf si vous êtes sur du temps qu’il fera le lendemain, ne prenez pas votre billet à l’avance car s’il y a de la houle, le bateau s’arrête uniquement à La Spezia et Monterosso, la dernière île.

thumb_IMG_0608_1024

Le train: C’est le moyen le plus rapide et le plus fréquent pour se déplacer dans les 5 villages. Tous les villages sont desservis.

Je vous conseille fortement d’aller prendre votre billet la veille et de prendre un pass à la journée pour 10€ sinon le matin vous allez faire une heure de queue pour prendre votre billet. Cela vous permettra de prendre le train autant de fois que vous le désirez. L’été il y a beaucoup de monde donc le matin, prenez un peu d’avance pour pouvoir monter dans le train. Il y a entre 3 et 7 minutes de trajet entre chaque village et le trajet total entre La Spezia et Monterosso est de 30 minutes.

Conseil: Si vous êtes là plusieurs jours, faites un trajet en bateau, la vue depuis la mer est magnifique. D’autant plus qu’en Train vous ne verrez pas grand chose car c’est une succession de tunnels.

Voici les horaires:

Trains

thumb_IMG_0578_1024

Les villages:

Certains disent que lorsqu’on en a fait un on les a tous fait, d’autres pensent que chacun a sa particularité. Je suis plutôt d’avis que chacun a sa particularité.

Monterosso: le plus gros village et le plus ancien des 5. Celui où vous pourrez lézarder sur la plage (privée et publique). La plage manque un peu de charme mais c’est la plus grande des Cinque Terre, les autres sont très petites et n’ont pas beaucoup de sable (rochers). Il y a beaucoup de restaurants dans ce village et quelques églises gothiques à visiter.

Vernazza: Aussi ancien que Monterosso, Vernazza est un village médiéval. Très petit mais très joli avec ses rues étroites et son église en bord de mer. En arrivant par le train, vous pouvez voir des photos des inondations qui ont dévasté le village en 2011. Dans ce village, on produit beaucoup d’huile et de vin, vous pouvez d’ailleurs admirer les cultures le long des falaises. C’est le village que j’ai préféré.

Corniglia: Accessible uniquement en train, ce village est le seul qui ne soit pas directement sur la côte mais à 100 mètres au dessus de la mer. Vous pouvez prendre un bus depuis la gare pour accéder au centre du village.

Manarola: Dans ce village, toutes les rues mènent à la mer et donnent sur une jolie crique. Prenez le Punta Buonfiglio pour avoir une jolie vue.

Riomaggiore: Appelée la “Petite Venise”. Lorsque vous sortez du train, vous passez dans un tunnel piéton pour rejoindre la ville. Juste avant le tunnel, vous pouvez prendre un ascenseur (1,60€) qui vous mène en haut du village (pour les peureux évitez, l’ascenseur n’est pas très rassurant!). Si vous aimez marcher, faites comme nous et grimpez jusqu’à l’église et le château pour admirer la vue.

thumb_IMG_0587_1024

 

Quelques conseils supplémentaires:

Pour les restos, ne vous fiez pas à TripAdvisor. C’est mon guide favori pour les restos mais dans les villages il n’était pas très fiable. Il faut relativiser lorsque les touristes disent que c’est cher: les prix sont plus bas qu’en France. Nous avons mangé à L’Osteria à Monterosso et c’était très bien.

Si vous aimez marcher, les Cinque Terre sont faites pour vous! Il y a de magnifiques randonnées à faire dont la Via Deil Amore entre Riomaggiore et Manrola, pour les romantiques. Les balades font entre 15 minutes et 3h20 avec de bons dénivelés. Attention, il arrive que certains chemins soient fermés. Vous pouvez obtenir une carte des randonnées à la gare de La Spezia ou au point d’information de chaque village.

Alors ça vous donne envie d’y aller?

thumb_IMG_0557_1024

Esther.

Les Petites Lyonnaises

One Comment

Laisser un commentaire